Rechercher

Récits de petit/es auteur/es en herbe! <3

Comme je vous en ai déjà parlé, en début d'été, j'ai eu le plaisir de me rendre dans plusieurs classes d'écoles primaires pour parler du métier d'auteur/e.


Les élèves de la classe de 4H de Massonnens se sont montrés particulièrement motivés. Répartis en plusieurs groupes, je les ai épaulés pour écrire de petits récits. Ils ont fait preuve d'une grande imagination et se sont beaucoup investis dans cet exercice.


J'ai donc le plaisir, avec leur accord et celui de leur enseignante, de partager avec vous le fruit de leur travail!





Le chat Cisco


Aujourd’hui, Cisco le chat prend l’avion et il va en Egypte pour voir les pyramides. Ensuite, l’avion s’écrase contre les pyramides. Puis, l’avion prend feu. Mais Cisco arrive à sortir de l’avion.

Heureusement, il n’est pas blessé. Mais, il se retrouve tout seul et il commence à s’ennuyer. Un jour, un éclair voit Cisco tout triste et il va lui parler.

- Pourquoi pleures-tu ? lui demande l’éclair.

- Je suis en vacances et je suis venu voir les pyramides, mais l’avion a pris feu et je suis coincé ici, lui répond Cisco.

- Mais moi je vole et je peux te ramener en Suisse !

- C’est vrai ? Ce serait vraiment super !

- Viens sur mon dos, je te ramène !

Après quelques heures, ils arrivent en Suisse. Cisco raconte son aventure à ses amis.



Auteurs : Bastien, Aude, Léa, Alexie



Des chats et des chiens pas comme les autres


Dans un livre d’histoires, il était une fois dix chats et 4 chiens qui faisaient des sauvetages et qui arrêtaient les méchants.

Aujourd’hui, les 4 chiens nous ont sauvé la vie à nous les scarabées, pendant que les chats surveillaient les prisonniers. Voici ce qui s’est réellement passé !


Tout à coup, les chiens et les chats ressortent du livre magique et ils ont envie de voir la suite…


Ils se retrouvent dans une maison d’humains qui est dans la vraie vie. La porte est ouverte et les chiens et les chats sont sortis et sont éblouis par la lumière. Et ils sont entrés en collision avec la fontaine. Ils ont fait un gros plouf !!! Les chats font miaou, miaou et les chiens se croient à la playa!

Les chats crient : « A l’aide, à l’aide ! ».

Les chiens et les chats sortent de la fontaine. Ils voient des rayons et ils les traversent. Et de l’autre côté, ils voient une tour en feu et des gens paniqués. Les méchants avaient lancé une grenade. Les chats et les chiens voient les scarabées enfermés et ils décident de les sauver.


Auteurs : Maria, Chloé, Estelle, Léna



L’avalanche

Il était une fois une dame qui s’appelait Doris. Elle était éducatrice canine. Elle était à la montagne. Elle promenait son chien. Tout à coup, une avalanche tombe. Doris se fait prendre par l’avalanche.

Mais elle arrive à se dégager. Le chien se retrouve perdu dans la forêt. Il aboie très fort.


Tout à coup, Doris voit son chien, puis court vers lui. Elle est très contente. Mais elle voit la patte du chien qui est blessée. Elle va chez le vétérinaire et quelques jours plus tard, sa patte est guérie.


Auteurs : Doris, Manon, Valentine, Léa



Les dragons et l’amitié


Il était une fois des animaux qui habitaient dans la jungle. C’était une jungle pas comme les autres. Il y avait des dragons qui combattaient entre eux pour avoir le camp. Mais un dragon qui s’appelait Noé avait 500 amis dans son armée. Kilian, son ennemi, avait 2000 dragons, 3 lions, 2 alligators, 3 serpents et 50 petits moustiques.

Kilian a gagné la guerre et le camp.


Mais un jour, un survivant a décidé de faire la paix avec ses ennemis. Ils décident de faire une fête pour célébrer cela. Ils ont construit une énorme maison pour tout le monde. Depuis ce jour, les animaux vivent en paix.


Auteurs : Noé, Maël, Kilian, Damien




J'ai pris beaucoup de plaisir à guider ces jeunes élèves dans ce défi littéraire et je suis fière de leur travail! Leur motivation et leur engouement m'ont mis du baume au coeur :-) Qui sait? Peut-être qu'une vocation est née dans le coeur de certain/es d'entre eux/elles et qu'un jour, un/e auteur/e connu/e évoquera avec nostalgie une modeste consœur croisée durant son enfance et qui lui a insufflé l'amour des mots? Si vous souhaitez encourager ces auteur/es en herbe, n'hésitez pas à leur laisser un petit commentaire par ici!








27 vues1 commentaire